Pourquoi les huiles parfumées plutôt que les huiles essentielles

Haaa, les parfums que nous prodigue Mère Nature sont divins et c’est sans compter certaines spécialités culinaires qui ont aussi pour effet d’émerveiller nos papilles !

Certains parfums ont le pouvoir de nous ramener à un moment de vie, un endroit, à une personne. Ces parfums, ces odeurs, nous sont propres et c’est aussi pour cela que nous avons presque tous une sensibilité différente lorsque nous sentons une rose, du cuir ou l’odeur du café. 

Lors de la création de la gamme des bougies parfumées, il me fallait évidemment appliquer une des missions de la marque qui est la qualité du produit fini. 

Après divers tests de combustion et maintes recherches, j’ai décidé de m’orienter sur les huiles parfumées essentiellement pour deux raisons, la première étant la santé des consommateurs. 

Il subsiste souvent un malentendu concernant les risques de la parfumerie de synthèse et la parfumerie naturelle, la plupart des consommateurs pensent que la parfumerie naturelle est sans risque contrairement à la synthèse.

Or, une huile essentielle naturelle peut contenir plusieurs centaines de molécules, ceci multipliant le risque de tomber sur une molécule allergisante, comme par exemple l’iso eugénol dans l’huile essentielle de rose. 

La réglementation européenne recense actuellement 26 allergènes qui sont principalement des molécules présentes dans des matières premières naturelles. On retrouve par exemple sur cette liste le limonène, un des composants principaux de l’huile essentielle de mandarine.

De plus, il ne faut pas confondre brûler et diffuser les huiles essentielles, il y a une grande différence entre les deux. En effet, la diffusion d’huile essentielle peut avoir des bienfaits alors que la « brûler » modifie la composition et donc dégage des émanations toxiques. Le fait de brûler va  dénaturer les molécules et les transformer en substance chimique nocive pour la santé comme du formaldéhyde, du benzène (deux cancérigènes, très connus) et du toluène.

Pour les huiles essentielles, il est judicieux de privilégier un diffuseur par micronisation (vaporisation). Cette technique permet de profiter pleinement des propriétés des huiles essentielles et surtout sans en dénaturer leurs molécules.

Les huiles parfumées pour bougies sont conçues pour être brûlées, elles ont un rendu olfactif optimal et certaines molécules sont retravailler afin de limiter les risques d’allergies, elles sont donc adaptées à tous et peuvent être utilisées en présence d’animaux ou d’enfants et sont donc adaptées à la vie de famille.

Les parfumeurs allient créativité et savoir faire afin d’avoir un produit fini de qualité, sans CMR et/ou sans Phtalates. Il vaut mieux avoir des parfums de synthèse dont on connaît exactement la réaction durant la combustion plutôt qu’un produit naturel dont on ne connaît pas l’intégralité de la composition et surtout les éventuelles conséquences pour le consommateur non avisé. 

La seconde raison est la préservation de la nature. 

Il faut une énorme quantité de matériel végétal pour produire ne serait-ce qu’une petite quantité d’huile essentielle, pour exemple, il faut environ 1’000 pétales de rose pour obtenir une goutte d’huile essentielle. 

Il faut donc cultiver beaucoup de plantes, ce qui implique une utilisation accrue des ressources naturelles (terres et eau) sans parler des monocultures ou encore des pesticides.

La parfumerie de synthèse permet de reproduire ou de créer une odeur, sur mesure, à partir de composés noble naturel et/ou synthétique. 

Les molécules de synthèse peuvent être des « identiques nature », c’est à dire des molécules isolées ou reproduites en laboratoire mais que l’on retrouve également dans la nature. Cette technique permet entre autres d’éviter l’exploitation intensive de matières premières protégées car menacées d’extinction. 

Conclusion personnelle

Le « 100% naturel » est très en vogue de nos jours et le terme « naturel » est souvent employé pour donner l’illusion du « bon pour la santé ».

Les produits naturels peuvent dans bien des cas être meilleurs pour la santé, mais ce n’est pas le cas concernant les bougies parfumées. C’est la qualité des matières premières et le savoir faire qui importe.

Il faut également être attentif au marketing, car nombre de bougies parfumées sont indiquées être parfumée par un parfum de Grasse, qui n’est restera pas moins une huile parfumée, dans la grande majorité des cas. 

Il est donc important d’avoir une certaine transparence sur le produit ou de se renseigner afin de distinguer le vrai du faux et de faire les bons choix en tant que consommateur avisé. 

Petite Fée

La Perle Noire

Forêt Enchantée