Comment la bougie brûle-t-elle

Le principe du fonctionnement de la bougie utilise le phénomène d’auto-alimentation :

Une bougie est constituée d’un bloc de cire ou de paraffine dont le centre est traversé par une mèche, en coton par exemple.

Lorsque l’on allume la bougie, l’air surchauffé fait fondre la cire tout autour d’elle. Cette cire fondue monte le long de la mèche par capillarité car la cire fluide a tendance à monter le long de la mèche jusqu’à proximité de la flamme.

Cette cire fluide s’évapore puis se mélange alors à l’air et certaines de ses molécules forment un gaz combustible. Celui-ci est brûlé par la flamme, ce qui permet de l’alimenter.

Particules de carbone libérées par la combustion d'une bougie

La cire à bougie passe gazeuse vers les 900 °C.

En partant de la mèche, en allant vers le haut, la flamme d’une bougie comporte trois parties distinctes.

Juste au-dessus de la mèche, se trouve une zone sombre qui correspond à l’échappement des gaz combustibles.

Elle est suivie d’une zone bleue étroite dans laquelle les gaz combustibles entrent en contact avec l’oxygène de l’air et où se produit la combustion, la température de cette zone est d’environ 1 200 °C.

Cette combustion est incomplète et laisse dans la troisième zone un résidu de particules de carbone qui sont chauffées à 1 500 °C par la combustion. C’est cette partie de la flamme qui est la partie éclairante d’une bougie.

À mesure que les gaz et les particules s’élèvent vers le haut dans la flamme, leur température baisse et la couleur vire à l’orange et au rouge.

Par principe une bougie produit des suies.

Une bougie s’éteint lorsque l’on souffle sur sa flamme car on rompt le triangle du feu ce qui stoppe instantanément sa combustion.

L’odeur de bougie que l’on perçoit à l’extinction d’une bougie est celle des gaz combustibles qui continuent de s’échapper de la mèche tant qu’elle reste suffisamment chaude pour fondre la cire.

Afin d’éviter ces odeurs et émanations de fumée, le mieux et d’étouffer la mèche.